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#1 27-12-2008 02:13:48

XeoN!
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[ASTUCE] Marche à suivre en cas de vol de mobile

La marche à suivre





» Appeler votre opérateur



C'est la première chose à faire malgré que vous ne soyez plus en possession d'un téléphone. C'est essentiel pour vous prémunir contre toutes utilisations frauduleuse de votre abonnement. Après vous avoir demandé votre numéro de portable et vérifié votre identité, votre opérateur bloque immédiatement votre carte SIM. Point important : la suspension de la ligne n'empêche en aucun cas de se servir du mobile avec une autre carte SIM. C'est le dépôt de votre code IMEI auprès des services de police qui empêchera l'utilisation totale de votre téléphone.

» Déposez plainte pour vol



Adressez-vous auprès d'un service de police ou de gendarmerie. Communiquez votre code IMEI à l'agent qui prendra votre déposition ; cela permettra d'empêcher l'utilisation de votre mobile avec une autre carte SIM. Vérifiez que votre numéro IMEI figure sur le procès verbal, il aura alors valeur de preuve juridique, notamment pour que l'opérateur enclenche la procédure de blocage.

» Envoyez une copie du procès verbal à votre opérateur



Ainsi, l'opérateur inscrit votre numéro IMEI sur la liste des mobiles déclarés volés. Les 3 opérateurs empêcheront alors toutes communications passées sur votre téléphone sur leur réseau.

» Prévenez votre assureur



Si vous avez souscrit une assurance spécifique qui couvre le vol, déclarez le vol auprès de votre assureur en y joignant une copie du dépôt de plainte et un double de votre facture d'achat .


Le code IMEI



Le code IMEI (International Mobile Equipment Identity) est un numéro de série unique pour chaque mobile, c'est en quelque sorte l'ADN de votre mobile. Composé de 15 à 17 chiffres, il permet d’identifier un mobile volé et de le bloquer donc autant vous dire qu'il faut le conserver précieusement. Pour l'obtenir, il vous suffit de composer " *#06# " sur le clavier de votre mobile ; mais il peut également être inscrit sous la batterie et sur l'étiquette du coffret d’emballage à côté du code-barre. Précision importante, il n'existe aucun autre moyen de l'obtenir donc notez-le et gardez-le en lieu sûr (pas sur votre téléphone).

Les 3 grands opérateurs, Orange, SFR et Bouygues Télécom ont constitué une base de données commune, sorte de "liste noire", qui recense tous les numéros IMEI de téléphones déclarés volés. Donc si par chance votre mobile est retrouvé, il pourra vous être restitué. Depuis sa création en avril 2003, ce dispositif recense plus de 260 000 numéros IMEI bloqués.

» Le code IMEI sert à bloquer l'usage du mobile sur tous les réseaux. Aucune autre carte SIM ne pourra être inséré.

» En bloquant uniquement votre carte SIM, vous empêchez l'utilisateur frauduleux de passer des appels mais en aucun cas de mettre une autre carte SIM.

Que fait votre opérateur ?




Le opérateurs mobiles proposent des options incluses à votre abonnement, donc gratuites, contre le vol. Voici ce que propose les 3 grands opérateurs.

SFR

En cas de vol, SFR vous aide à changer de mobile. Avec ou sans points carrés rouge, vous bénéficiez de conditions avantageuses pour changer de mobile mais on n'en sait pas plus. L'opérateur vous propose également un mobile Sagem MY100X pour 49€ avec kit piéton inclus sans réengagement.

N° du Service client SFR :
- Abonnés : 06 1000 1900
- SFR La Carte : 06 1400 1900
- SFR Le Compte : 06 1200 1900


ORANGE

L'opérateur vous propose un service gratuit dénommé "Avantage vol de mobile". Il apporte aux abonnés Orange des solutions immédiates telles que le remboursement du renouvellement de la carte SIM, le remboursement du forfait et des options au prorata de la durée de suspension ainsi qu'une aide au renouvellement de mobile. Pour bénéficier de ces avantages, il vous suffit de renvoyer la copie de votre procès verbal au service client.

Numéro du Service client Orange : 3970

Bouygues Télécom

Bouygues Télécom propose un service de déclaration de vol en ligne sur leur portail. L'opérateur s'engage à ne pas vous laisser "un jour sans un mobile" en proposant différents services comme le prêt immédiat et gratuit d'un téléphone, d'un renouvellement de mobile à tarif avantageux ainsi que le remplacement de la carte SIM.

N° du Service clients Bouygues Télécom :
- forfait : 0 825 825 614 et en cas de vol appeler le 0 800 29 1000 (N° gratuit d'un fixe) 
- relax : 06 68 634 634
- nomad : 06 68 634 634
- U.M. : 06 64 00 20 20


Les assurances



Les opérateurs mobiles vous proposent des assurances complémentaires, toutes payantes, pour protéger votre mobile contre le vol. Revue en détails de ce que vous proposent les 3 grands opérateurs : SFR, Orange et Bouygues Telecom.

SFR

L'opérateur porpose 3 formules différentes de 3 à 10 euros : Essentiel Plus, Confort Plus et Sérénité Plus International. Caractéristiques communes pour ces 3 formules : le remboursement de la carte SIM, de la période d'abonnement, et des communications frauduleuses à hauteur du préjudice. Confort Plus et Sérénité Plus International se distinguent de la toute première formule en remplaçant votre mobile en cas de vol (uniquement avec agression ou effraction), de casse, et d'oxydation accidentelle et ce sans plafond de montant. La dernière formule concerne plus particulièrement les abonnés souvent en déplacement à l'étranger, SFR rembourse un pack prépayé Vodafone en cas de vol à l'étranger. C'est la seule à prendre en compte le remboursement du mobile en cas de vol à la tire.

Orange

Orange propose à ses abonnés 3 formules "Option sécurité"de 3 à 9 euros. Avec l'une de ces 3 formules, votre mobile est systématiquement bloqué en cas de vol, le remplacement de votre carte SIM est gratuit. L'opérateur s'engage à remplacer à l'identique votre mobile dans les 5 jours ouvrés. L'option sécurité à 3 euros couvre le vol caractérisé et garantit le remboursement des communications frauduleuses à hauteur de 150 euros. L'option sécurité à 6 euros couvre le vol à la tire et le vol par introduction clandestine ; les communications frauduleuses sont couvertes jusqu'à 1000 euros. La dernière formule à 9 euros est la plus complète : elle s'étend à tous les types de vols ainsi qu'à la perte accidentelle, les communications passés sur votre mobile à votre insu seront dédommagés à hauteur de 3000 euros.

Bouygues Telecom

L'opérateur propose à ses abonnés 3 assurances payantes baptisées TranquilAssur, une, deux ou trois étoiles, la première est proposé à 2.50€ par mois et la plus complète est à 7€ par mois. Point commun pour ces 3 assurances, le remplacement de la carte SIM est gratuite. Si le vol de votre mobile a été doublé d'une agression caractérisée, une indemnité forfaitaire de 60 ou 120€ vous sera versé. Le remboursement des communications consécutives au vol est remboursé à hauteur de 300€/an pour TranquilAssur* et jusqu'à 3000€/an pour TranquilAssur***. Concernant le remplacement de votre mobile, TranquillAssur*** vous assure le remboursement de votre mobile, quelqu'en soit le prix (sans plafond).



Source: Vanille


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